Combien de patients se plaignent de douleurs après des opérations chirurgicales et se retrouvent dans l’impasse après que leur chirurgien leur ait dit : « l’opération s’est très bien déroulée, j’ai très bien fait mon travail et je ne peux rien faire pour votre douleur résiduelle… »
Rien faire ? Peut-être que chirurgicalement en effet il n’y a plus rien à faire, mais manuellement certainement pas !! Il y a toujours des solutions, encore faut-il les connaitre !
Prenons quelques exemples très fréquemment rencontrés en cabinet :
Mme G. se plaint depuis 10 ans d’une douleur de la région de l’aine irradiant sur la face antéro latérale de la cuisse droite depuis une intervention sur le nerf fémoral pour une cruralgie. Elle présente une cicatrice chéloïde (=boursouflée, trop épaisse et encore un peu rouge) s’étendant jusqu’à l’épine iliaque antéro-supérieur = penser au Nerf cutané latéral de la cuisse.
Mme D. se plaint depuis 2 ans d’une douleur de la face interne du genou gauche irradiant sur la face interne du tibia dans les suites d’une pause de prothèse de genou = penser au nerf saphène.
Mr T. se plaint d’une douleur de la région inguinale droite irradiant sur la face interne de la cuisse depuis 3 ans après pose d’une prothèse de hanche = penser au nerf obturateur.
Mme P…opérée pour une tumeur du rein droit présente depuis une douleur latérale de l’abdomen irradiant au-dessus de l’aine jusqu’au pubis. = penser au nerf ilio-hypogatrique.
Tous ces nerfs sont accessibles au doigt ! Lorsque l’on a une connaissance certaine de l’anatomie et une technique manuelle adéquate, on pourra libérer les fixations du nerf dans les tissus cicatriciels après un geste chirurgical ! Finies les douleurs résiduelles !